RODIN Events and EXHIBITION OVERVIEW 2006


Check the date at the RODIN-WEB Calendar: MSIE only.

See Exhibition overview for: 2001   2002   2003   2004   2005


27 Sept. 2005 - 29 Jan. 2006


"Masques et tissus d’Egypte" 

la collection d'antiques d'Auguste Rodin
Paris, musée Rodin

En contrepoint de la nouvelle salle des antiques, le musée Rodin expose pour la première fois, dans la pénombre du cabinet des arts graphiques, des masques funéraires en plâtre gréco-romains et des tissus coptes de la collection du sculpteur.
Ces œuvres apparaissent en Europe à la fin du XIXème siècle, à peine sorties des chantiers de fouilles égyptiens. Le grand public découvre les tissus coptes lors de l’Exposition Universelle de 1900 : l’engouement est immédiat. Dès les années 1902-1903, Rodin achète sur le marché de l’art parisien les premiers masques et tissus qu’il expose, parmi ses œuvres et sa collection d’antiques, à la Villa des Brillants à Meudon. À sa mort en 1917, il ne possède pas moins de vingt masques et une centaine de fragments d’étoffes. Des photographies et des archives de l’époque témoignent de l’histoire de ces œuvres du vivant de l’artiste.

Here you can download the press release (29 kb)


17 nov. 2005 –26 feb. 2006


"Rodin, Brancusi, Giacometti, Louis Bourgeois, Vermeiren…" 

La sculpture dans l’espace
Paris, musée Rodin

A quelle hauteur doit être placée une sculpture ? Voilà l’une des questions soulevées par la présentation magistrale à 4 mètres en l’air des Bourgeois de Calais dans l’espace rénové de la Chapelle du musée Rodin. Plus d’une centaine d’œuvres de Rodin principalement mais également de Brancusi, Giacometti, Louise Bourgeois jusqu’à Didier Vermeiren et Richard Wentworth se penchent sur la question du support de l’œuvre. Intermédiaire entre le sol et l’œuvre, contribuant à lui donner du sens, devenant partie intégrante de l’œuvre, le socle finira par prendre la place de la sculpture comme chez Vermeiren ou Wentworth.

Commissaire de l’exposition: Antoinette Le Normand-Romain
Exposition présentée dans le nouvel espace d’exposition temporaire du musée Rodin avec le soutien de Mainichi Shinbun

Here you can download the press release (32 kb)


7 Feb. 2006 - 28 May 2006


"Rodin. La main révèle l’homme" 

Dessins, photographies et sculptures
Paris, musée Rodin

Ce propos voudrait montrer combien la main fut l’objet de toutes les recherches de Rodin : main qui conduit le geste d’un personnage, main isolée, retravaillée, répétée parfois en série pour venir compléter des figures fragmentaires, main ajoutée à un visage dont elle change l’expression … mains dessinées, mains photographiées aussi, présentant un nouveau point de vue, un angle inattendu, invitation à tourner autour de ce membre unique. 
La photographie vient compléter ce parcours à la fois plastique et graphique de l’univers de la main chez Rodin, substituant à la vision de l’artiste, celle du photographe, du spectateur. Cette exposition vient en complément du livre d’Hélène Marraud, documentaliste au musée Rodin.

Catalogue: Collection Tout l’œuvre
Editions du musée Rodin : prospectively end of 2005 
Price: 19,50 €
ISBN French : 2901428 85 1
ISBN English : 2 901 428 86 X


Bucerius Kunstforum
Hambourg, Germany
17 Feb. - 28 May 2006

Staatliche Kunstsammlung Dresden, Germany
10 June - 13 Aug. 2006


"100 years ago. Rodin in Germany
Spring 2006"

Around 1900, the French sculptor Auguste Rodin took the German public by storm with a series of exhibitions. He presented his works in Dresden and Munich, Berlin, Leipzig, Weimar and Düsseldorf. He held seven exhibitions in Germany in 1904 alone. However, it was not only the exhibitions themselves, but also the way the works were presented that was so unusual. In addition to completed bronzes and marble sculptures, Rodin also showed the preparatory plasters. With sketches and fragments, Rodin offered insight into the entire process - visitors to the exhibition simultaneously entered the artist's studio. In cooperation with the Musée Rodin in Paris and the Dresden Skulpturensammlung, the Bucerius Kunst Forum dedicates the show to this modern method of exhibiting.


16 May – 27 August 2006


"Rodin et les danseuses cambodgiennes"

Sa dernière passion
Paris, musée Rodin 

Dans le cadre du centenaire de la venue en France de Sisowath 1er, roi du Cambodge, accompagné du ballet royal, le musée Rodin expose le témoignage exceptionnel de la fascination de l’artiste pour la danse cambodgienne.
Lorsqu’il rencontre la troupe pour la première fois en juillet 1906, lors de son passage à Paris pour la représentation exceptionnelle du théâtre du Pré Catelan, Auguste Rodin reçoit comme une révélation la pérennité et l’universalité des mouvements de cette danse pourtant inconnue, qui ancrent celle-ci comme la manifestation d’un grand principe : celui de l’« unité de la nature » à travers le temps et l’espace. 
Passionné, il suivra les danseuses jusqu’à Marseille. 
« Elles ont fait vivre pour moi l’antique. […] elles m’ont fourni des raisons nouvelles de penser que la nature est une source intarissable à qui s’y abreuve […]. Je suis un homme qui a donné toute sa vie à l’étude de la nature, et dont les admirations constantes furent pour les œuvres de l’antique : imaginez-donc ce que put produire en moi un spectacle aussi complet, qui me restituait l’antique en me dévoilant du mystère ![…] Pour moi, je sens bien qu’à les regarder, ma vision s’est élargie ; j’ai vu plus haut et plus loin ; enfin j’ai appris… » 
Plusieurs dizaines de ses dessins aquarellés devenus depuis célèbres, ponctués de quelques sculptures, mettent ici en scène l’émerveillement d’un sculpteur vieillissant et accompli, pour qui la traduction d’un geste, la saisie d’un mouvement reste encore un défi.

Exhibition catalogue: 208 pages, 140 illustrations
ISBN français : 2 901 428 94 0
ISBN anglais : 2 901 428 95 9.


22 Sept. 2006 - 7 Jan. 2007 


"Auguste Rodin:
Der Kuss - Die Paare "

Hypo-Kunsthalle, München, Germany

 

   
 

 

Advanced Search and Search Rules

Advanced Search & Search Rules


Terms of Use  Copyright Policy    Menu missing?  Back one page  Reload this page   Top of this page 

Notice: Museum logos appear only as buttons linking to Museum Websites and do not imply any
formal approval of RODIN-WEB pages by these institutions. For details see Copyright Policy.
© Copyright 1992 - September 2005 for data collection & design by Hans de Roos - All Rights Reserved.
Last update of this page: 29.09.2005