H. de Roos - The critique of the toronto exhibition


THE MUSÉE RODIN PRESS RELEASE

CommuniquÉ conjoint du musÉe Rodin et de la Direction des Musées de France

La Direction des Musées de France et l'Établissement Public du musée Rodin, en ce qui concerne une exposition intitulée From plaster to bronze : the sculpture of Auguste Rodin qui devrait ouvrir au Royal Ontario Museum le 20 septembre 2001, précisent que:

-Madame Cachin, ancien Directeur du musée d'Orsay et alors Directrice des Musées de France a le 17 mai 2000 conseillé la prudence à M. William Moore, Directeur du Mac Laren Art Center à Barrie, lui demandant, entre autres, des "documents précis sur la nature de la collection et sur sa provenance, notamment dans le but de déterminer s'il ne serait pas opportun de procéder à une comparaison de cette collection avec les plâtres originaux donnés par Rodin à l'État français".

-Ayant eu tous les éléments en main, M. Vilain, Directeur du musée Rodin, a indiqué le 23 août 2000 à M. Moore qu'il s'agissait là "de plâtres de fonderie, qui doivent être pris comme tels", ajoutant que "les plâtres originaux de Rodin ont été donné par l'artiste à l'État français en 1916 et sont, principalement, exposés au musée de Meudon".

-Le 30 mai 2001, M. Vilain, Directeur du musée Rodin a mis en garde M. William Thorsell, Président du R.O.M. "je dois vous mettre en garde avec la plus grande fermeté quant au sérieux de ce projet [d'exposition]. Nous avons toujours considéré, et écrit au Mac Laren Art Center, que le fonds dont il est question ne pouvait être considéré comme original. Il s'agit là de plâtres de fonderie usés, enduits d'agents de démoulage qui les amollissent encore plus, et dont certains sont des agrandissements postérieurs à la mort de l'artiste, et donc non voulus par Rodin". 

-Le 4 juillet, M. Thorsell a fait savoir à M. Vilain qu'il ne donnait aucune suite aux mises en garde du musée Rodin pourtant détenteur de la documentation et des archives les plus complètes sur l'oeuvre du sculpteur.

La Direction des Musées de France et l'Établissement Public du musée Rodin s'élèvent contre la présentation qui est faite de cet ensemble "a spectacular forty-million dollar collection, approximately seventy plaster and bronze sculptures by the french master, Auguste Rodin. This show will include plaster sculptures that have never before been exhibited in public. These works are being gifted to the Mac Laren Art Centre in support's of Barrie's Art City project, this important donation constitutes the world's largest single collection of plasters outside the Musée Rodin in Paris".

Pour avoir attentivement étudié ce fonds, les responsables du musée Rodin continuent d'affirmer qu'il s'agit là de plâtres de fonderie usés, et qu'à partir de plâtres usés, on ne peut obtenir que des bronzes de piètre qualité.

Ce fonds de plâtres et bronzes ne saurait en rien refléter la création de Rodin.

     

 

 

 

Advanced Search and Search Rules

Advanced Search & Search Rules


Terms of Use  Copyright Policy    Menu missing?  Back one page  Reload this page   Top of this page 

Notice: Museum logos appear only as buttons linking to Museum Websites and do not imply any
formal approval of RODIN-WEB pages by these institutions. For details see Copyright Policy.
© Copyright 1992 - September 2003 for data collection & design by Hans de Roos - All Rights Reserved.
Last update of this page: 17.09.2003